Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets en vrac
23 novembre 2014

Certitude, étonnement et joie

Ce samedi, je suis allée passer la journée à la campagne, une campagne que je connais bien, celle de mon enfance. Mes racines, mon territoire originel.
J'ai hésité un peu à y aller : je comptais faire des courses (principalement des croquettes pour la soeur de mes chats, la Sauvageonne), et surtout passer à la pharmacie renouveler mes traitements. Dans la balance, il y avait des retrouvailles avec mon frère que je n'avais pas vu depuis début août, qui en plus a bien besoin de sa famille en ce moment... J'ai donc hésité un peu mais pas longtemps : les croquettes, je pourrai les acheter là-bas, la pharmacie peut attendre lundi dernière limite.

Restait tout de même un souci : mes chats seront-ils à la maison à l'heure de mon départ ?
Cela fait neuf ans que j'ai au moins un chat avec moi dans cet appartement et donc neuf ans que je m'inquiète de savoir si mon chat sera à l'abri au moment où je dois m'absenter pour une longue journée. Je sais bien qu'un chat peut se débrouiller seul pour une journée, surtout qu'ici dans le parc il y a des petites bêtes à chasser et manger (encore une hier soir...) mais c'est plus fort que moi, si mon, mes chat(s) ne sont pas à la maison quand je pars tôt le matin et rentre tard le soir, je ne suis pas tranquille, j'ai peur de les savoirs malheureux de trouver porte close ou pire, blessés (vécu par deux fois avec mon précédent chat, heureusement j'étais là, et pire encore : à quelques heures près, il mourrait dehors, dans le froid et la pluie...).

Cela dit, je souhaite qu'ils soient le plus libres possible : s'ils veulent sortir, ils sortent, s'ils veulent rentrer, ils rentrent. Mais si je dois partir pour toute la journée, j'essaie de faire en sorte qu'ils soient à la maison, sans garantie de succès évidemment.

C'est ainsi que tôt samedi matin, vers 5h30, ils ont demandé à sortir (bien poliment, lol, c'est le Grand qui s'y est collé, avec sa petite voix). Je leur ai ouvert la porte-fenêtre de la cuisine en leur rappelant que je partais pour la journée et que j'aimerais bien qu'ils soient à la maison à ce moment-là. Des fois ça marche.
Vu leurs habitudes, je m'attendais à ce que ma Siamoise soit sur le balcon à mon réveil, ou arrive peu de temps après et à ce que mon Grand passe la journée dehors, d'autant plus qu'il faisait doux.
Lorsque je me suis levée, pas de petite chatoune en vue. Une demie heure avant mon départ, elle n'était toujours pas là. Bizarrement, je n'étais pas vraiment inquiète, plutôt agacée, parce que dans ma tête, il était clair que mes deux chats passeraient la journée à la maison. Je veux dire, même si dans les faits, il était peu probable que mon chat revienne si tôt dans la journée, et même si ma Siamoise se faisait attendre et donc diminuait la probabilité, j'avais la certitude qu'ils seraient tous les deux à la maison à mon départ.
Je suis donc allée à la fenêtre de ma chambre pour les appeler en faisant le bruit de la souris. Quatre, cinq fois. Et tout à coup, j'ai vu un chat noir sortir des fourrés en bordure de parc, là où il a sa cachette préférée d'après ce que j'en sais. C'était le mien et il venait vers moi en miaulant de sa petite voix ! Chouette, je ne m'attendais pas à une telle surprise ! Je l'ai encouragé, il s'est mis à trottiner et hop, il a sauté sur l'appui de ma fenêtre, et un chat à la maison, un ! J'étais un peu déçue de ne pas voir ma Siamoise répondre à mon appel. Je prévoyais de la rappeler quelques minutes plus tard, j'étais quasiment prête à partir, donc quasiment que ça à faire. Mais là aussi, joyeuse surprise : ma Dune attendait sur le balcon (du côté opposé aux chambres), avec impatience (comme toujours).
Un peu étonnée mais aussi très contente de les voir répondre à mon appel, je les ai félicité (les chats adorent les compliments), leur ai donné à manger, mis de l'eau fraîche en bonne quantité, fait des caresses.
Peu avant mon départ, ils étaient tous les deux sur mon lit, le Grand la tête posée sur sa soeur.
Attendrie et tranquille, je suis partie.
Comme ils ne sont plus habitués à être enfermés aussi longtemps, j'ai juste espéré qu'il n'y ait pas de bêtise à mon retour, genre des plantes par terre, pots cassés, ou rideau de la cuisine et sa tringle par terre aussi (quand elle veut sortir, au lieu de se poster à la porte-fenêtre et de miauler, ma Siamoise s'étire avec les griffes accrochées dans le rideau, ce qui a déjà occasionné des dégâts sur la tringle - les rideaux ne craignent rien, visiblement).  Mais non, ils ont dû être sage comme des images ^^.

J'ai donc passé une bonne journée en famille à la campagne, hormis des soucis vertébraux chroniques qui s'accentuent en ce moment... J'avais emporté mon réflex, mais je ne l'ai pas sorti de sa sacoche, pas inspirée. Il est vrai que même si le temps était doux, les nuages de brume ne se sont pas levés de la journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité