Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets en vrac
24 février 2015

An Turball & Gwen ha Du

Pour ce que j'en sais, je suis un quart bretonne (même trois quart si on considère que la Loire-Atlantique, Loire-Inférieure au temps de la naissance de mes grands-parents et de mes parents, fut bretonne jusqu'en 1941).
Je ne parle pas breton, je n'ai même, bizarrement, jamais été attirée par cette langue, mais je connais quelques mots et expression.
Je dis bizarrement parce qu'en même temps, je trouve cette langue graphiquement très belle : Naoned, c'est tellement plus beau et poétique que Nantes (pour moi, et même si Nantes n'est déjà pas si mal, et surtout tellement familière).

Quand on arrive à Nantes, sur les grands panneaux à l'entrée de la ville, on lit : Nantes / Naoned.
Quand on arrive à Guérande, sur le panneau on trouve aussi le nom breton : Gwenn Ran (Sable blanc). C'est beau, non ?
Et quelques kilomètres plus loin, La Turballe, c'est An Turball.

Mardi dernier, je suis allée à la Turballe. Visite à une jeune personne chère à mon coeur.
La Turballe, c'est une petite ville sur la côte atlantique, avec de belles plages, un grand port de pêche et de plaisance, et des marais salants.
J'y ai habité pendant deux ans.
J'aime ce paysage : vers l'ouest, le sud-ouest, le nord-ouest l'océan, vers l'est les côteaux qui montent vers Guérande, vers le sud-est les marais.
Je n'ai pas eu le temps d'aller sur le marais (c'que c'est beau à cette époque pourtant !), mais je suis allée faire une ballade sur les jetées du port.
Il y avait du vent et un grand soleil dans un ciel magnifiquement bleu.
J'avais emporté avec moi mon petit Lumix, pour sa légèreté.

Quelques photos :

Océan, 17 février, 15h47

L'océan au nord du port. Au loin, à peine dessinée, la côte du Morbihan.

Océan, 17 février, 15h50

Marée montante, toujours au Nord. A marée basse, beaucoup de rochers sur cette plage.

Cormorans, 17 février, 15h56

Plein Ouest. Des cormorans sur une balise signalant l'entrée du port.

Voilier, 17 février, 16h04

Balise et voilier free-style à travers mes lunettes de soleil adaptées à ma vue (d'où la courbure et le flou...)

GwennHaDu, 17 février, 17h43

Le drapeau breton, Gwenn ha Du (Noir et Blanc)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hi hi !!!<br /> <br /> Oui je peux mais pour aller à la montagne c'est une autre histoire, et mon seul regret c'est de ne pas avoir les Alpes à portée d'yeux :) :)<br /> <br /> Mais c'est vrai que c'est chouette d'avoir cette côte que j'aime à 85 km (j'en ai une plus proche, 50 km environ mais je connais moins).<br /> <br /> Merci pour les photos, mon petit APN se débrouille bien malgré son grand âge :)
R
Punaise, tu peux aller comme ça, pour un jour, au bord de la mer, visiter quelqu'un..... Moi pour aller à la mer je dois partir en vacances...J'adore mon pays, le seul regret que j'ai c'est qu'il y a pas la mer :-(<br /> <br /> Tes photos sont superbes
C
:)
Z
Nous connaissons bien cette région! Beaucoup de nos vacances se sont passées là-bas.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité