Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets en vrac
12 octobre 2014

E-mails inquiétants

Suite à mon annonce passée hier soir pour mon chaton, j'ai reçu ce jour trois e-mails.

Le premier d'un jeune homme intéressé par le chaton, qu'il trouve très beau (c'est vrai, il est beau). Je l'ai rencontré aujourd'hui (malgré l'urgence, je ne veux toujours pas donner mon P'tit T à n'importe qui). L'affaire n'est pas conclue, il y a quelques soucis qui pourraient reporter le don d'une quinzaine de jour. Mais le jeune homme a l'air sérieux, et il veut en faire cadeau à sa copine, avec qui il vit.

Les deux autres e-mail proviennent de personnes soucieuses de protéger les animaux donnés sur ce site où j'ai passé l'annonce. Même si ce n'est pas ce que j'attendais, c'est tout à leur honneur, vu ce que j'y ai appris. A vrai dire, je sais que tous les preneurs ne sont pas d'honnêtes personnes, amies des animaux. Mais je ne savais pas précisément ce qui pouvait les motiver.
Attention, c'est hard.
Certains "adoptent" un (et sûrement des) chatons pour nourrir leurs serpents. C'est peut-être une légende urbaine mais tellement plausible : ça ne coûte rien, et pas besoin de chasser les souris et autres mulots... Ou les revendent à des laboratoires. Mhhh ? Bon sang, c'est écoeurant. Ou tout aussi glauque, pour exciter leur chiens de combat... Je n'ai pas voulu demander de précisions, mais il est évident que dans les deux derniers cas, les chatons souffrent beaucoup.
Voilà pourquoi il faut faire stériliser ses chats (sauf évidemment si ce sont des chats de race, destinés à la reproduction, les chatons étant vendu à un tel prix que ça m'étonnerait qu'ils soient maltraités par la suite). J'en ai déjà parlé brièvement précédemment : franchement, quel intérêt à laisser sa chatte faire deux, trois portées de trois, quatre, cinq chatons (voire plus parfois) alors qu'on sait qu'on ne pourra pas les garder. Certes la stérilisation est définitive. Mais au moins la stérilisation limite les naissances. Il y a beaucoup trop de chatons et de chats dans les refuges, beaucoup ne trouveront jamais de maison. Et tous ces chats qui finissent dehors, ou entre les mains de personnes qui n'en méritent pas le nom...

Bon, je ne suis pas spécialiste, et je refuse de l'être tellement j'ai été dégoûtée par les discours qu'on m'a tenu ou que j'ai lu ici où là. Ces personnes, qui font un travail utile, souvent bénévolement, ont cependant un défaut majeur : à force de protéger les animaux, elles en oublient qu'elles s'adressent à des êtres humains, pour la plupart doués de sensibilité, et leur délivrent un laïus moralisant et culpabilisant (vécu). Ici, je parle juste de bon sens, et de prise de conscience. Mais il est vrai que quand on est pas confronté directement à un problème, on a souvent du mal à en comprendre (com-prendre) le fond. Ce fut mon cas pendant de nombreuses années. Je n'étais pas informée, je ne m'informais pas, j'avais un chat, ma vie était simple, sans souci de chats. Maintenant que j'ai été confrontée à la vie des chats sans famille et à la vie avec des chatons à donner, je me suis renseignée.
Accueillant aussi, sur mon balcon, malgré moi, au moins une fois par an un chat tombé de son balcon (ce que je ne sais pas au départ), j'ai aussi découvert les sites d'annonces pour les animaux trouvés ou perdus. Je pense qu'ils ne sont pas encore très connus, aussi, vous qui me lisez, pensez-y si vous perdez votre chat ou en trouvez un (on trouve facilement ces sites en cherchant "chat perdu" (ou trouvé) dans un moteur de recherche, et faites passer le mot. Plus les gens connaîtront ces sites, plus les chats (et chiens) perdus retrouveront leur maison.

Enfin, l'une des personnes qui m'a écrit aujourd'hui m'a donné quelques numéros de téléphone à bannir (huit premiers chiffres). Je ne les retranscris pas ici mais si quelqu'un est intéressé, contactez-moi via le formulaire de contact.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité