Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets en vrac
16 janvier 2015

"N'oublie jamais" #1

"N'oublie jamais" est une citation tirée de la série Battlestar Galactica, l'une de mes préférées. Cette phrase est dite par tous les officiers et pilotes quand ils sortent de la salle de briefing, alors qu'ils posent leur main sur une photo (à vérifier, pour ce genre de choses, j'ai une très mauvaise mémoire). Avec cette phrase, ils se rappellent et rappellent la mort de tous les pilotes et de tous les officiers sous les armes des Cylons.
[A la différence que les Cylons ont un côté sympathique, malgré les horreurs qu'ils commettent, que n'ont pas ces intégristes islamistes.]

Je n'oublierai jamais.

Huit jours, bientôt neuf.
J'ai lu, beaucoup lu.
Absolument pas regardé la télé (elle est exilée dans la chambre de ma fille, débranchée), ni écouté la radio. Je préfère depuis longtemps le silence de la lecture d'articles de presse (j'y regarde très rarement les videos).

Je suis dans une espèce d'attente. Qu'il se passe quelque chose de visible. Pour être sure que l'immense élan de défense de la liberté (aussi bien dans les rues que sur le net) ait une conséquence, des conséquences même je crois, puisqu'il faut que ça agisse à tous les niveaux (politique, sécurité bien sûr, mais aussi éducation, enseignement, famille, religions, société en général...).
Je ne peux guère expliciter plus ce que je pense, je ne suis pas une intellectuelle, et j'ai souvent du mal à mettre des mots sur ce que je ressens et pense au plus profond de moi.

Parfois je doute que le changement espéré soit positif, parce que j'ai lu un article pessimiste.
Mais au fond, je crois qu'il y a suffisamment de personnes intelligentes et bonnes sur cette Terre et dans notre pays pour que les oiseaux de mauvais augure aient tort. Ça va prendre du temps (un peu, beaucoup ?) pour qu'elles se fassent entendre, je crois, tout est tellement en vrac, depuis longtemps. Ça va prendre du temps pour reconstruire ce qui ne va pas. Je ne peux pas croire que Charlie Hebdo, la Police et les Juifs aient été attaqués, et certains tués, pour rien, pour que la situation pourrisse encore plus.

Ça non, je ne peux pas.

Cabu

(Photo, que j'aime beaucoup, de Quentin Houdas. Dans un article de larep.fr daté du 19 octobre 2013)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Moi je suis pour la liberté de penser mais en secret.
R
Je ne suis pas certaine que les choses changeront, je l'espère, mais je beaucoup de peine à y croire.<br /> <br /> Depuis le temps que nous laissons les intégristes faire leur petites affaires, sans trop les punir, parce que, selon la loi "ils n'ont pas encore passé à l'action"<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas, comment un truc comme ça peut arriver. Ces 2 personne étaient connus et soit disons surveillé... Comment est ce possible??
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité