Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets en vrac
27 octobre 2014

[Better see CalmingTheSnake]

Petit emprunt légèrement détourné à la série Breaking Bad, histoire de dédramatiser un peu.
Et parce que, en dehors d'accueillir les chats perdus, ou à moitié sauvages, j'attire à moi, de temps en temps, et même si je ne suis pas visible, les personnes en détresse.
Je m'en passerais bien, comme cet après-midi, parce qu'après avoir vécu certains évènements difficiles dans ma vie, je suis très circonspecte quand on me demande de l'aide, de crainte de réaction en chaîne.

Cet après-midi, je n'ai pas eu le choix. De toutes façons, même si je l'avais eu, il aurait été vite fait.
Une jeune fille étrangère, aux magnifiques cheveux blond vénitien, est arrivée paniquée au bord de mon balcon. J'étais dans mon salon à faire un peu de rangement, la porte-fenêtre ouverte. Le temps que je me rende compte de la situation, elle était déjà en train de l'enjamber, l'air et la voix terrorisés. Elle s'est engouffrée dans mon salon, ne cessant de parler dans sa langue avec des sanglots, et regardant avec crainte par la fenêtre. J'ai tout fermé, tiré les rideaux, elle s'est effondrée sur mon canapé.
Bon sang.

Son parfum, de qualité (je pense que c'était FlowerByKenzo), a tout de suite envahi mon salon. A l'heure où j'écris, il persiste encore légèrement sur mon canapé.
J'ai reconnu tout de suite la langue dans laquelle elle parlait, c'est une langue dont j'aime bien la sonorité, mais que je ne parle malheureusement pas. Elle ne parlait ni le français, ni l'anglais. Difficile de communiquer.
Elle avait visiblement été agressée, elle était pieds nus et l'un de ses pieds était blessé. Elle avait mal à une jambe aussi.
La seule chose que je pouvais faire pour elle était de lui apporter un peu de réconfort, et appeler la Police.

Ils étaient quatre, dont une jeune femme.
Evidemment aucun d'eux ne parlait la langue de la jeune fille. Elle a dû comprendre ce qu'ils attendaient d'elle car elle a montré mon ordinateur, allumé, et elle entreprit de se faire traduire par un traducteur en ligne. Pendant qu'elle tapait son texte, difficilement, je me suis souvenue qu'il y avait deux familles qui venait du même pays qu'elle dans mon immeuble et je me suis permis de suggérer aux policiers d'aller sonner chez elles à l'interphone. Ils n'avaient pas l'air convaincus (lol) mais y sont allés et sont revenus avec une jeune femme que j'avais déjà croisée dans le hall d'entrée. Son français n'était pas très étendu, il lui manquait des mots mais elle a pu donné quelques indications aux Policiers.
Je n'avais jamais assisté à une traduction en live. Expérience intéressante, qui me rappelait certaines scènes de séries policières. Lol.
Il en est ressorti beaucoup d'interrogations sans réponse, la jeune fille ayant visiblement peur de son agresseur (et d'autre chose ?).

Finalement, les Policiers ont décidé d'emmener la jeune fille avec eux faire un tour des environs en espérant qu'elle reconnaitrait le lieu de son agression, avant de l'emmener au commissariat, d'où ils appelleraient un traducteur pour avoir une déposition plus complète.
Elle m'a quittée en me disant "merci", avec un pauvre sourire.
J'aurais aimé faire plus pour elle. Elle était perdue. Mais je pense qu'elle avait réussi à avoir une certaine confiance en la jeune Policière qui lui posait les questions, et qu'elle est partie sans trop de crainte.

J'ai demandé si je pourrai prendre de ses nouvelles. Le Policier a eu l'air étonné, et m'a répondu que oui.
Je ne comprends pas trop son étonnement. Eux font leur travail. Mais moi, en tant que citoyenne qui n'a rien demandé mais qui a été choisie par cette jeune fille, guidée par je ne sais quel instinct (je n'étais pas visible, peut-être que voyant les grandes plantes sur mon balcon, elle a pensé pouvoir se cacher derrière ?), j'ai envie de savoir si elle va bien, ce qu'elle est devenue, si elle a retrouvé sa famille, et si son agresseur a été arrêté. Ça me parait normal qu'une personne qui aide une autre personne en détresse soit tenue au courant de la suite. En tout cas, dans mon monde, c'est comme ça qu'on vit. Mais il est vrai que la société est devenue tellement individualiste, et je m'en foutiste du sort des autres que la réaction du Policier est peut-être compréhensible...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité